Hawaii : recul des OGM ?

Le Projet de loi n°113 a été adopté à Hawaï

En Novembre 2013, le Conseil du comté de Big Island, qui est l'autorité gouvernante de la plus grande des îles d'Hawaii, a voté à 6 voix contre 3 pour un projet de loi qui interdit la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur l'île. Le jeudi 5 décembre 2013, le maire Billy Kenoi a entériné la loi qui s'applique à toutes les entreprises de biotechnologie, à l'exception de l'industrie de la papaye OGM.

Le Maire Kenoi a précisé que la nouvelle loi démontre la volonté du comté d'encourager l'agriculture et l'élevage local, en opposition à l’accueil des multinationales de l'agrobusiness.

 

L'historique du Projet de loi n°113

Le projet de loi n°113 s'est inspiré d'une mesure approuvée sur l'île de Kauai, qui fait aussi partie de l'archipel d'Hawaii, prise le mois dernier pour contrôler la plantation de cultures biotechnologiques et l'utilisation de pesticides par les sociétés agrochimiques.

 

Ainsi, la loi n°113 de Kauai contraint les grandes entreprises agricoles à divulguer au public l'utilisation de pesticides et d'OGM, ainsi qu'à la création de zones tampons autour des écoles, les foyers et les hôpitaux. La loi de Maui s'adresse aux entreprises qui utilisent plus de cinq livres ou 55,5 litres de pesticides réglementés chaque année.

Le détail de la loi n°113

La loi n°113 impose "des restrictions sur la culture, la propagation, le développement et les tests des cultures et des plantes génétiquement modifiées pour protéger les biens publics et privés ainsi que les eaux de surface, les bassins versants vulnérables, et les eaux côtières de l'île". Une sanction financière de 1000 $ par jour est prévue pour les violations à la nouvelle réglementation.

Les contrevenants sont aussi responsables de tous les frais d'enquête, y compris des honoraires d'avocat et les dommages causés aux cultures ou plantes non-OGM du voisinage.

Une exception pour la papaye

 

 

La loi ne s'adresse pas aux producteurs de papaye car au cours de la dernière décennie la variété OGM est "devenue tellement omniprésente dans cette île" que la restriction de sa culture "serait presque impossible en ce moment".

 

La papaye-OGM a été le premier OGM dans l'environnement à Hawaii en 1998, selon l'organisation à but non lucratif, Hawaii Seed. L'organisation GMO-Free Hawaii s'est inquiété depuis 2003 des tests qui ont révélé que 30 à 50% des graines et des feuilles de papaye non-OGM présentaient un certain degré de contamination par l'air ou par les semences utilisées. Un an plus tard, OGM-Free Hawaii a mené une autre étude sur environ 10.000 graines des trois îles (Hawaii, Oahu et Kauai) qui ont été collectées à partir de lieux de culture non-OGM. Les graines ont été envoyées à un laboratoire indépendant qui a révélé que 50% des graines de papaye de l'île d'Hawaï avaient été contaminées par des papaye-OGM. Les mêmes tests effectués en 2006 ont révélé des résultats similaires.

 

Les papayes ont été exemptées dans le projet de loi initial parce que la plupart des 200 plantations de papaye à Hawaii sont plantées avec des arbres génétiquement modifiés. Les grandes entreprises agro-alimentaires n’opéraient pas sur la grande île d'Hawaï et la nouvelle loi permettra de faire en sorte que cela demeure ainsi.

 

Signez la pétition

pour dire STOP à la contamination

de la papaye OGM

/ sign the petition

to STOP the spread of GM papaya

Signez la pétition

pour une Calédonie sans RoundUP

 

T-shirts en COTON BIO

 Des T-shirts "Tonton Marcel" de l'association sont en vente...

auprès de l'association ou dans les magasins bio de Nouméa (Biomonde, Santé-Nature, Bioattitude) et de Pouembout...

Ils sont en COTON BIO !

Prix adhérents : 1800XFP - prix public : 2200XFP

Abonnement NEWSLETTER

Pour vous abonner à notre lettre d'information

CLIQUEZ ICI !

Contact

STOP OGM Pacifique BP 18624 - 98857 NOUMEA cedex

NOUVELLE-CALEDONIE

stopogmpacifique(at)hotmail.fr

Tél. : +687 52 2014