3ème round mondial contre le géant des biotechnologies - le SAMEDI 24 MAI

Le départ a eu lieu 9h00 du marché de Port Moselle pour finir place des Cocotiers... en passant par le Gouvernement et le Congrès. Cette marche a été l'occasion de lancer la pétition de STOP OGM Pacifique pour dire "Non au blé OGM australien" et d'informer sur les avancées de la réglementation sur les OGM en Nouvelle-Calédonie. Nous étions près de 150 personnes - merci pour votre participation. Ci-dessous des photos, des vidéo... pour rappeler que les Iles du Pacifique restent vigilantes...
Photos et vidéos
Toutes les marches qui ont eulieu dans le monde le 24 mai 2014 sont répertoriées sur ce site : http://www.march-against-monsanto.com/p/blog-page_5.html

Message de Vandana Shiva à l’occasion de la Marche contre Monsanto
Je salue toutes les personnes rassemblées pour marcher contre Monsanto. Puissions nous rester solidaires !
Marcher CONTRE Monsanto, c’est marcher POUR la liberté et la démocratie, POUR la santé et la sécurité, POUR les semences et la biodiversité.
On me demande souvent pourquoi nous nous acharnons sur Monsanto.. Je réponds : ce n’est pas nous qui avons pris Monsanto pour cible, c’est Monsanto qui a pris pour cible notre liberté d’accès à la nourriture et aux semences, nos institutions démocratiques, et jusqu’à nos vies.
Monsanto a admis avoir rédigé le traité de l’OMC grâce auquel les semences sont re-définies comme la propriété intellectuelle de Monsanto. Et si Monsanto, fabriquant de poison, est devenu un géant de la semence qui contrôle la plus grande partie du marché, c’est grâce au système des brevets. En Inde, il contrôle plus de 95 % du marché des semences de coton, et l’extorsion de sommes faramineuses via les royalties a précipité nos petits paysans dans le piège sans issue de l’endettement. 284000 paysans indiens sont morts, poussés au suicide par leurs dettes liées aux semences et aux produits chimiques.
Monsanto et consors étaient à l’origine le la loi européenne sur les semences qui aurait rendu illicites la diversité et l’auto-production de semences. La dernière mandature a renvoyé la loi devant la Commission Européenne. Il faut tout faire pour que le nouveau Parlement ne vote pas cette loi.
Aux Etats-Unis, Monsanto a utilisé sa puissance financière pour porter atteinte au droit des citoyens à savoir ce qu’ils mangent. Actuellement, il fait pression sur l’Etat du Vermont car celui-ci a mis en place une loi rendant l’étiquetage obligatoire. Et dernièrement, il a fait déposer au Congrès un projet de loi intitulé “Safe and Accurate Food Labelling Act” que tout le monde appelle “Dark” (Deny Americans the Right to know”, Dénier aux Américains le Droit de Savoir)
C’est n’est rien d’autre qu’une atteinte à la démocratie et à la liberté des hommes et des graines. Alors qu’il annonce qu’il renonce à conquérir l’Europe, il intrigue pour pénétrer les pays de l’Europe de l’Est avec ses OGM. Et il pousse à la roue pour l’adoption de nouveaux traités tels que le TAFTA afin d’attaquer les interdictions d’OGM qui sont la règle générale en Europe’ et pour obtenir une législation sur la propriété intellectuelle des semences plus contraignante.
Monsanto a déposé plus de 1500 brevets pour des variétés à l’épreuve des changements climatiques, dans le but de tirer profit de la crise environnementale….Et dernièrement, il a racheté la Climate Corporation, entreprise étudiant les risques climatiques pour les agriculteurs, afin de contrôler les données sur le climat et de les marchandiser.
Nous aspirons à la liberté des semences, la liberté de se nourrir, et la dénocratie sur terre, parce que toutes les créatures de la planètes sont libres et ont le droit d’être protégées, par
le partage, le soin attentif, par l’amour et la compassion, en créant l’abondance pour tous.
On ne peut pas laisser la cupidité et la violence d’une entreprise détruire la vie dur terre, la vie de nos paysans, la vie de nos enfants.
C’est la raison pour laquelle nous marchons contre Monsanto.
Dr Vandana Shiva
Solidarity statement from GM Free Pacific Alliance Australia
On the 3rd Global March Against Monsanto, millions of activists from around the world will once again call for the permanent boycott of Genetically Modified Organisms (GMOs) and other harmful agro-chemicals. Marches are being held on six continents, in 52 countries,with events in over 400 cities. Australia has 8 marches and rallies.
GM-Free Australia sends fraternal greetings and solidarity to Stop OGM Pacific at your March. We look forward to working with you towards the day when GM seeds are no longer a threat to biodiversity and GM products are banned from our food. We will win !