L'association STOP OGM Pacifique a lancé en mai 2014 une pétition pour dire « NON au blé OGM australien ». Cette pétition a recueilli plus de 10 634 signatures. Les citoyens ont ainsi apporté un franc soutien à STOP OGM Pacifique pour faire barrage au blé transgénique australien. La pétition a été remise au Gouvernement et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Les faits
L'Australie teste actuellement en plein champs une dizaine de variétés de blés et d'orges OGM, et ce depuis 2005. Ces essais impliquent :
- contamination impossible à maîtriser, et déjà constatée,
- gaspillage de l'argent public : détournement de la recherche publique à des fins commerciales impliquant les plus grandes multinationales des biotechnologies,
- préoccupations sanitaires,
- échec commercial programmé mettant en danger les agriculteurs,
- brevetage du vivant, etc.
Le blé est la première production agricole australienne et 2/3 du blé est destiné à l'export. C'est le 6ème producteur de blé et le 3ème exportateur au niveau mondial. La culture commerciale du blé OGM est prévue pour 2015, ce qui fera de l'Australie le 1er pays au monde à commercialiser du blé transgénique. La Nouvelle-Calédonie importe la quasi-totalité de son blé d'Australie, et les Etats Insulaires du Pacifique sont tous fortement dépendants de cet approvisionnement.
Mobilisation citoyenne
Lancée à l'occasion de la Marche contre Monsanto en mai 2014, la pétition a mobilisé les bénévoles de STOP OGM Pacifique pour une diffusion la plus étendue possible sur le territoire et dans le Pacifique... les croisiéristes ont également été sollicités ! M. Nicolas Hulot aussi...
Les pétitionnaires demandent
aux élus de la Nouvelle-Calédonie
- de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir que le blé transgénique ne sera pas consommé sur le territoire,
- un étiquetage obligatoire de toutes les denrées alimentaires contenant des OGM dès 2015,
- le ré-examen et l'application au plus vite du texte de réglementation des OGM rédigé dans le cadre du Comité Consultatif de l'Environnement et voté par le CCE en octobre 2013.
au Gouvernement Australien, au CSIRO et à l'OGTR
- de stopper les essais de blé OGM et de d'adopter l'application stricte du gel des autorisations de nouveaux OGM en Australie.
La pétition sera prochainement transmise au Consultat d'Australie, ainsi qu'au Gouvernement australien.
STOP OGM Pacifique remercie chaleureusement tous ceux qui nous ont soutenus par leur signature et se félicite de cette mobilisation citoyenne. Nous sommes satisfaits de l'écoute qui nous a été donnée, mais restons vigilants et ne manquerons pas de rappeler aux élus calédoniens leurs engagements dès la rentrée 2015.
« On ne croit que ce que l'on voit »...
