APPEL POUR UN PACIFIQUE SANS OGM
Nouvelle-Zélande - février 2015
Pr. Gu Xiulin (Chine), Dr. Melissa Lalani Yee (Hawaii), Dr. Vandana Shiva (Inde) et Claire Chauvet (Nouvelle-Calédonie) appellent à une mobilisation pour la liberté des semences et contre les OGM dans les pays du Pacifique. "Nous avons besoin d'un partenariat Trans-Pacifique, rassemblant les peuples d'Asie et du Pacifique, pour la Terre et la liberté des semences."
COMMUNIQUE DE LA VIA CAMPESINA
(Harare, 8 mars 2016) Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des femmes, La Via Campesina appelle à agir contre la violence capitaliste dans le monde entier ; cette violence, en plus de s’exercer contre les femmes, s’inscrit plus largement dans un contexte social d’exploitation et de spoliation, où les femmes paysannes, autochtones, noires, sans terre ou salariées agricoles ont toujours été opprimées et lésées dans leurs droits légitimes.
La Via Campesina souligne l’importance de l’organisation et de la lutte qui constituent un espace de libération et de prise de conscience, qui garantit la participation politique des femmes en tant que sujets historiques, afin de construire une société juste où l’ethnie, le genre ou l’orientation sexuelle n’ont pas d’importance.
Site de la Via Campesina ICI