ACTUALITES (...suite)


Saumon transgénique

... proche de nos assiettes ?

Un dossier qu’il va falloir suivre de près en 2013 : la Food drug administration (FDA) aux Etats-Unis vient juste d’estimer que le poisson n’avait pas d’impact négatif important sur l’environnement... Le saumon OGM pourrait donc devenir le premier animal génétiquement modifié à être approuvé à la consommation humaine.

Vigilance OGM (Québec) lance une pétition en ligne demandant à la FDA de renoncer à l'autorisation, dernière étape du processus en cours...

Lire la suite


L'étiquetage des OGM rendu obligatoire en Inde

... à partir du 1er janvier 2013

Cette disposition du Ministère de l'Alimentation et de la distribution impose désormais aux distributeurs de produits transformés de mentionner la présence d'ingrédients GM.

Plus d'infos sur les OGM en Inde ICI et sur le site d'Inf'OGM


OGM, j'en veux pas ! en Polynésie

ni dans nos assiettes... ni dans le FA'A'APU


Vandana Shiva en visite à Hawaii

...invitée par l'association Hawaii seeds en janvier 2013

Vandana Shiva, présidente d'honneur de STOP OGM Pacifique, sera à Hawaii du 15 au 17 janvier 2013 à l'invitation de l'association Hawaii Seeds, association qui lutte pour la défense du patrimoine semencier traditionnel et contre sa mise à mal par l'industrie des biotechnologies... rappelons que plus de 5 000 essais de plantes transgéniques ont été menés à Hawaii, où la culture de la papaye GM est largement pratiquée.

Plus d'infos : http://hawaiiseed.org/vandana-shiva-visits-hawaii-january-2013/

Navdanya, l'association indienne de Vandana Shiva : http://www.navdanya.org/


Alerte ! Avalanche transgénique au Mexique

Rapport de GRAIN du 26 novembre 2012

Le présent texte résume la situation et cherche à lier la résistance mexicaine et les luttes menées au Costa Rica, au Honduras, en Équateur, en Colombie, en Bolivie, au Chili, en Argentine et au Paraguay pour sonner l'alarme face à la menace qui plane sur l'alimentation, l'agriculture et la biodiversité.

Pour lire ce nouveau rapport, cliquez ici : http://www.grain.org/e/4624


OGM au Mexique : Un crime contre le maïs paysan et indigène, un crime contre l’humanité

Communiqué de presse de la Via Campesina - 22 novembre 2012

(Mexico, 20 novembre 2012) Les multinationales Monsanto, DuPont et Dow attendent l’aval du gouvernement mexicain au cours des prochains jours pour semer 2,4 millions d’hectares de maïs transgénique au Mexique, une surface équivalente à la superficie du Salvador. La situation est des plus préoccupantes, le Mexique étant au cœur de la diversité du maïs dans le monde. Des milliers de variétés y sont cultivées dans les campagnes par les communautés paysannes et indigènes. De nos jours, le maïs est l’un des trois aliments les plus consommés au niveau mondial. Par conséquent, la contamination des maïs au Mexique par de dangereux OGM constitue une menace pour le monde entier.

lire la suite

 

La Via Campesina appelle ses organisations à lancer un assaut d’envergure, à rester vigilant face à cette offensive et à mener des actions dans tous les pays : plaintes au siège des multinationales Monsanto, DuPont, Dow, et des gouvernements les soutenant ; plaintes devant des instances telles que la FAO ou la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) des Nations Unies ; pressions sur les ambassades du gouvernement mexicain à travers le monde ; actions et manifestations ; diffusion d’informations via tous les canaux possibles. Les peuples du Mexique et les communautés paysannes résistent aux multinationales. Repoussons cette attaque contre la vie dans le monde entier!


STOP OGM Pacifique - visite en France

Octobre 2012

Le président et la secrétaire de STOP OGM Pacifique en visite en Europe : au Parlement européen, au siège d'Inf'OGM à Montreuil, au siège de Greenpeace à Paris, au festival bio de Guichen (35).


Signez la pétition

pour dire STOP à la contamination

de la papaye OGM

/ sign the petition

to STOP the spread of GM papaya

Signez la pétition

pour une Calédonie sans RoundUP

 

T-shirts en COTON BIO

 Des T-shirts "Tonton Marcel" de l'association sont en vente...

auprès de l'association ou dans les magasins bio de Nouméa (Biomonde, Santé-Nature, Bioattitude) et de Pouembout...

Ils sont en COTON BIO !

Prix adhérents : 1800XFP - prix public : 2200XFP

Abonnement NEWSLETTER

Pour vous abonner à notre lettre d'information

CLIQUEZ ICI !

Contact

STOP OGM Pacifique BP 18624 - 98857 NOUMEA cedex

NOUVELLE-CALEDONIE

stopogmpacifique(at)hotmail.fr

Tél. : +687 52 2014