Cyclone PAM au Vanuatu : contamination des semences ?

Le 6 mars 2015, le cyclone tropical PAM (force 5) a touché de plein fouet le Vanuatu, provoquant d'important dégâts matériels et endommageant fortement les cultures vivrières.


L'agriculture ni-vanuatu est bien éloignée du modèle agrochimique conventionnel, 85% de la population vit d'une agriculture traditionnelle de subsistance, productive avec des semences adaptées locales et reproductibles, non utilisatrice d'intrants chimiques et d'hybrides. Elle est essentiellement vivrière.


STOP OGM Pacifique avait interrogé publiquement la Chambre d'Agriculture de la Nouvelle-Calédonie, le 24 mars 2015, sur le contenu des « kits » agricoles destinés à aider le Vanuatu dans la période post-PAM (voir le communiqué). Notre demande de transparence sur la nature, la quantité, la provenance des semences, et le détail des coûts, est restée lettre morte.

STOP OGM Pacifique, en lien avec ses membres ni-vanuatu, s'est donc rendue sur place pour obtenir des réponses à ces questions, faire un état des lieux de la situation, et proposer une aide adaptée aux besoins.

 
Accréditée par le NDMO (National Disaster Management Office), notre association a réussi à obtenir sur place des informations partielles qui ont fait l'objet d'un rapport au ministère de l'agriculture :

  • sur la tonne de semences annoncée par la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie, seulement 300kg ont été importés (800kg avec les emballages),
  • aucune semence reproductible n'est inclue dans le lot,
  • les semences sont toutes des hybrides, de marques françaises (Technisem, Tropica, Vilmorin, Gauthier Semences, Hortical), d'Europe (Rijk zwann) et d'autres d'Australie (Terra Nova) et d'Asie (T'akii seeds) : non adaptées aux conditions locales (climat et sols), non reproductibles, et nécessitant des intrants chimiques pour produire (engrais, pesticides),
  • des semences de papaye en provenance de Taïwan (Known You), de “France” (Technisem), de Fiji, et de l'Université d'Hawaii,
  • le représentant de la Chambre d'Agriculture n'a pas été en mesure de fournir les certificats non-OGM des semenciers.

Concernant les papayes :

  • au vu de la provenance des semences, et après vérifications, nous affirmons de façon certaine la présence de semences de papaye OGM dans le lot importé. Hawaii produit depuis 1998 des papayes OGM et exporte largement fruits et semences qui ont contaminés le grand Pacifique jusqu'en Asie.
  • les pieds de papayers locaux n'ont que très peu été affectés par le cyclone PAM : on trouve sur place des fruits et des graines de papayes à profusion.

L'introduction massives d'hybrides et d'OGM, non adaptées aux pratiques d'agriculture traditionnelle rend les agriculteurs dépendants aux intrants, compromet l'agrobiodiversité locale adaptée aux sols et aux climat. Les variétés locales et traditionnelles, cultivées depuis des millénaires vont être contaminées par ces hybrides et OGM, mettant ainsi en péril la souveraineté alimentaire du Vanuatu.

 
Nous rappelons que le Vanuatu ne dispose pas actuellement de réglementation sur l'importation des semences OGM.

 
Malgré ses demandes réitérée, STOP OGM Pacifique n'a pas eu de réponse à sa demande de transparence sur les semences distribuées (quantités, marques, certificats de garanti non-OGM) et les coûts associés (mise à jour octobre 2015).

 

En lieu et place de réponse, la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie s'est livré à une bataille médiatique... depuis, le Vanuatu se reconstruit mais la situation est critique : sur l'île de Tanna, on parle d'un 2ème PAM. En effet, le cyclone a profondément bouleversé l’équilibre environnemental, laissant les plantations en pâture à des insectes ravageurs... la province de Tafea rapporte que, sur Tanna, une bonne part des plants issus de l'aide calédonienne ont aujourd’hui été détruits, et demande une assistance pour l'introduction de pesticides.


QUI SONT AU FINAL LES REELS BENEFICIAIRES DE CETTE OPERATION : LES AGRICULTEURS NI-VANUATU OU LES SEMENCIERS ET LES VENDEURS DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES ?


Lire l'intégralité de l'article "Un nouveau fléau ronge Tanna" paru le 14 septembre dans les Nouvelles Calédoniennes :

Télécharger
Un nouveau fléau ronge Tanna.pdf
Document Adobe Acrobat 204.5 KB

Signez la pétition

pour dire STOP à la contamination

de la papaye OGM

/ sign the petition

to STOP the spread of GM papaya

Signez la pétition

pour une Calédonie sans RoundUP

 

T-shirts en COTON BIO

 Des T-shirts "Tonton Marcel" de l'association sont en vente...

auprès de l'association ou dans les magasins bio de Nouméa (Biomonde, Santé-Nature, Bioattitude) et de Pouembout...

Ils sont en COTON BIO !

Prix adhérents : 1800XFP - prix public : 2200XFP

Abonnement NEWSLETTER

Pour vous abonner à notre lettre d'information

CLIQUEZ ICI !

Contact

STOP OGM Pacifique BP 18624 - 98857 NOUMEA cedex

NOUVELLE-CALEDONIE

stopogmpacifique(at)hotmail.fr

Tél. : +687 52 2014