Les Organismes Génétiquement Modifiés sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les OGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes et sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agroalimentaires.
Présenté en 3 fiches thématiques et agrémenté d'exemples, cet outil a été rélaisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d'information de l'association pour le grand public et les agriculteurs en Nouvelle-Calédonie.
Fiche n°1 - Les Organismes Génétiquement Modifiés : définition et utilisation
Fiche n°2 - OGM : problèmes posés à leur utilisation
Fiche n°3 - OGM : situation en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique
La question des OGM reste enfermée dans des controverses conflictuelles qui masquent largement l’essentiel du problème, cette partie hors du champ de la technique conditionnant notre futur. Pour régler cette question technique, afin de pouvoir passer à autre chose de plus intéressant et important, Inf’OGM a pris le parti d’éplucher quelques dossiers et de comparer les positions des experts lorsqu’ils sont en position de scientifiques et lorsqu’ils sont en position d’expert, pour montrer leurs contradictions... une publication Inf'OGM, écrite par Frédéric Jacquemart.
Le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques de la Convention sur la diversité biologique est un accord international dont le but est de garantir la sécurité de la manipulation, du transport et de l'utilisation des organismes vivants modifiés (OVM) issus des biotechnologies modernes qui peuvent avoir des effets nocifs sur la diversité biologique, en prenant aussi en compte les risques sur la santé humaine. Il a été adopté le 29 janvier 2000 et est entré en vigueur le 11 septembre 2003.
Site Internet de la Convention sur la Diversité Biologique :
Liste des 166 parties et signataires :
Ce document est co-édité par la Via Campesina, Les amis de la Terre et Combat Monsanto. Publications de la Via Campesina
Dossier à retrouver sur le site web de José Bové, Député Européen
A retrouver avec d'autres documents sur le site Internet de Greenpeace France
Qu'est ce qu'un OGM par l'association québécoise Vigilance OGM
Dosssier sur les OGM à retrouver sur le site de la Confédération Paysanne
Publié par Les Amis de la Terre International
Document publié par l'UNESCO
Rapport de Greenpeace Canada
Site web de Jacques Testart
Document publié par WWF
Publié par la Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique IFOAM
Analyse sur la contamination OGM par Greenpeace France
Rapport sur le projet de biosécurité de Consumers International
Plus d'informations sur bch.cbd.int
Coordinated by Navdanya and Navdanya International, the International Commission on the Future of Food and Agriculture, with the participation of The Center for Food Safety (CFS).
Published by Greenpeace International