Les Organismes Génétiquement Modifiés sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les OGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes et sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agroalimentaires.
La principale technique utilisée, appelée transgenèse, permet de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n’auraient jamais existé dans la nature.
Les principales propriétés conférées aux plantes transgéniques actuellement commercialisées sont :
La majorité des fruits et légumes que nous consommons sont des hybrides : l'hybridation est une méthode d'amélioration génétique basée sur le croisement de plantes de la même espèce... d'une génération à l'autre, les hydrides présentant des caractéristiques agronomiques intéressantes sont sélectionnées, puis croisées à nouveau... ce ne sont donc pas des OGM.
Les techniques de la mutagenèse et de la fusion cellulaire permettent également de fabriquer des plantes transgétiques, mais les OGM fabriqués grâce à ces deux techniques ne sont pas soumis à la même réglementation : ils sont en Europe, et partout ailleurs, exclus de tout étiquetage, surveillance et demande d'autorisation... ils sont par ailleurs difficiles à identifier sur la base de l'examen génétique.
D'après l'association OGM dangers, « 80 % des choux sont des OGM issus de fusion cellulaire, comme la plupart des colzas."