Les Organismes Génétiquement Modifiés

Les Organismes Génétiquement Modifiés sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les OGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes et  sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels,  agricoles et agroalimentaires.

Qu'est ce qu'un OGM ?

La principale technique utilisée, appelée transgenèse, permet de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n’auraient jamais existé dans la nature.

Les plantes transgéniques

Les principales propriétés conférées aux plantes transgéniques actuellement commercialisées sont :

  • Résistance aux insectes
  • Tolérance aux herbicides
  • Résistance aux virus
  • Mûrissement retardé
  • Changement de la composition nutritionnelle

Utilisation commerciale : où en est-on ?

  • L’utilisation commerciale d’organismes génétiquement modifié pour  l’agriculture concerne principalement des variétés de quatre espèces : le soja, le maïs, le coton et le colza.
  • Les quatre principaux pays producteurs sont : les Etats-Unis, l'Argentine, le Canada et la Chine.
  • Environ 70% des OGM sont résistants à un herbicide, 20% produisent un insecticide, tandis que certains cumulent les deux caractéristiques.
    Plus de 85% des cultures de soja dans le monde est GM, 50% du maïs, 30% du coton et 20% du colza.
  • Plus de 80% des OGM cultivés sont destinés à nourrir les animaux d'élevage.
  • Un saumon génétiquement modifié est en cours d'autorisation en Amérique du Nord. Il existe également des cultures d'arbres transgéniques, du gazon  GM diverses graminées GM utilisées pour la restauration.
  • La papaye transgénique est cultivée commercialement à Hawaii, et dans  plusieurs pays asiatiques (résistance au Ringspot Virus).
    Des centaines de variétés GM sont testées pour de nombreuses espèces (fruits, légumes, racines, céréales...), en cours d'expérimentation ou de  demande d'autorisation à la culture commerciale.

OGM versus hybrides

La majorité des fruits et légumes que nous consommons sont des hybrides : l'hybridation est une méthode d'amélioration génétique basée sur le croisement de plantes de la même espèce... d'une génération à l'autre, les hydrides présentant des caractéristiques agronomiques intéressantes sont sélectionnées, puis croisées à nouveau... ce ne sont donc pas des OGM.

Il n'y a pas que la transgénèse...

Les techniques de la mutagenèse et de la fusion cellulaire permettent également de fabriquer des plantes transgétiques, mais les OGM fabriqués grâce à ces deux techniques ne sont pas soumis à la même réglementation : ils sont en Europe, et partout ailleurs, exclus de tout étiquetage, surveillance et demande d'autorisation... ils sont par ailleurs difficiles à identifier sur la base de l'examen génétique.

 

D'après l'association OGM dangers, « 80 % des choux sont des OGM issus de fusion cellulaire, comme la plupart des colzas."

Petit historique

  • 1953 : deux chercheurs américains, Watson et Crick, découvrent la structure de la molécule d'ADN (molécule à double hélice qui est le support de l'information héréditaire des êtres vivants).
  • 1960 : décrytage du code génétique.
  • Fin des annés 70 : la technique de la transgenèse est mise au point.
  • 1978 : un gène humain codant pour l’insuline est introduit dans la bactérie Escherichia coli, afin que cette dernière produise l’insuline humaine.
  • 1983 : création en laboratoire de la première plante transgénique, un gène de résistance à un antibiotique est introduit dans un plant de tabac.
  • 1993 : après dix ans de recherche, Monsanto dépose le brevet de son premier OGM résistant à l’herbicide Roundup : il s’agit du soja Roundup Ready.
  • 1994 : première plante transgénique commercialisée aux Etats-Unis, il s'agit d'une tomate à maturité retardée.

Quels sont les risques ?

Documents à télécharger

Signez la pétition

pour dire STOP à la contamination

de la papaye OGM

/ sign the petition

to STOP the spread of GM papaya

Signez la pétition

pour une Calédonie sans RoundUP

 

T-shirts en COTON BIO

 Des T-shirts "Tonton Marcel" de l'association sont en vente...

auprès de l'association ou dans les magasins bio de Nouméa (Biomonde, Santé-Nature, Bioattitude) et de Pouembout...

Ils sont en COTON BIO !

Prix adhérents : 1800XFP - prix public : 2200XFP

Abonnement NEWSLETTER

Pour vous abonner à notre lettre d'information

CLIQUEZ ICI !

Contact

STOP OGM Pacifique BP 18624 - 98857 NOUMEA cedex

NOUVELLE-CALEDONIE

stopogmpacifique(at)hotmail.fr

Tél. : +687 52 2014