Avec le Dr. Frédéric Jacquemart, en présence de M.Roch Wamytan, le Président du Congrès et de Frédéric Guérin, le Président de STOP OGM Pacifique.
Partie 1/3 : présentation des intervenants, Partie 2/3 : film "Hawaii, champ libre pour les OGM" de Eberhard Rülhe, Partie 3/3 : la conférence en elle-même.
Le Pacifique est composé de nombreuses îles, dont la grande majorité constituent des États indépendants. La plupart de ces territoires sont fortement dépendants des importations de denrées alimentaires et de semences en provenance principalement d’Australie, d’Asie et des États-Unis, où les cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) sont déjà bien installées. Dès lors, comment peuvent-ils encadrer les OGM sans avoir à se passer d’importations indispensables à leur économie ? La Nouvelle-Calédonie réfléchit à un tel cadre juridique, en passe d’être définitivement adopté, et cherche à inspirer d’autres territoires qui se trouvent dans une situation similaire... A lire sur le site d'Inf'OGM
Article de STOP OGM Pacifique paru dans NC Presse le 21 mars 2014
Egalement 2 pages dans le journal DEMAIN en Nouvelle-Calédonie : "OGM une première victoire législative ?"
Le samedi 27 octobre 2012
Jean-François Narbonne, chercheur, professeur et expert de renom au niveau mondial, est sur le Caillou. Invité par l’Association toxicologie-chimie de Nouvelle-Calédonie, il tiendra une conférence, lundi à 18 heures au Rex, sur les OGM avec le franc-parler qui le caractérise.
Le 17 octobre 2012
Partisan d’une réglementation sur les OGM en Calédonie, Jacques Pusset participe aux travaux du Comité consultatif sur l’environnement. Début octobre, cette instance a émis le vœu que les plantes et semences génétiquement modifiées soient prohibées sur le sol calédonien. Jacques Pusset explique pourquoi, et revient sur la publication, mi-septembre, d’une étude sur les dangers du maïs transgénique.
Lire l'entretien en ligne > ICI
Le 6 octobre 2012
Sous l’impulsion de la commission OGM (UFC-Que choisir, EPLP), désormais Stop OGM Pacifique, et suite à la polémique en Métropole, le Comité consultatif de l’environnement s’est autosaisi du dossier. Réuni mercredi, il a émis le vœu de créer une réglementation avant la fin de l’année.
LISTEN !
Ecoutez STOP OGM Pacifique sur ABC Radio Australia http://www.radioaustralia.net.au
Océane FM accueille STOP OGM Pacifique au JT du lundi 29 octobre, à écouter en ligne > ici