Situation des OGM dans le Pacifique

Les OGM en Australie

Les OGM autorisés à la production en Australie sont actuellement : le soja, le colza, le maïs, le coton, la pomme de terre, la canne à sucre, la luzerne et le riz (pas de production effective de riz).

Réglementation en vigueur en Australie (et Nouvelle-Zélande) : http://www.foodstandards.gov.au/consumerinformation/gmfoods/

L'Australie n'a pas ratifié le Protocole de Carthagène, mais l'étiquetage des OGM commercialisés est obligatoire (bien que moins contraignant qu'en Europe). Une carte des essais OGM est disponible sur le site du gouvernement Australien. Les essais actuels ou passés concernent la banane, l'orge, le colza, le coton, la vigne, la moutarde indienne, le maïs, la papaye, l'ananas, la canne à sucre, le trèfle blanc, le ray-grass, le torenia.

 

En octobre 2010, Greenpeace Australie/Pacifique publiait un rapport dénonçant les liens étroits entre les multinationales de biotechnologies et les entreprises contrôlant la filière du blé australien destiné à l'export.


C'est sous l'influence de ces multinationales que l'Australie va devenir d'ici peu le premier pays au monde à commercialiser du blé génétiquement modifié. Ce blé transgénique devrait être commercialisé à partir de 2015. La Nouvelle-Calédonie importe plus de 90% de son blé d'Australie.

Lire le rapport complet Fr ou En


PETITION à signer : NON au blé OGM australien

 

Signez en ligne ICI

 

L'Australie teste actuellement en plein champs une dizaine de variétés de blé et d'orge OGM dans 5 Etats (ACT, Victoria, Western Australia, South Australia, et New South Whales), et ce depuis 2005.

En juillet 2012, deux activistes de Greenpeace ont détruit des essais de blé OGM, mettant en avant les arguments suivants :

  • contamination impossible à maîtriser, et déjà constatée,
  • gaspillage de l'argent public : détournement de la recherche publique à des fins commerciales impliquant les plus grandes multinationales des biotechnologies,
  •  préoccupations sanitaires,
  •  échec commercial programmé mettant en danger les agriculteurs,
  •  brevetage du vivant, etc.


Greenpeace a alors été condamné à verser 280 000 $ au CSIRO.

Le blé est la première production agricole australienne et 2/3 du blé est destiné à l'export. C'est le 6ème producteur de blé (après la Chine, l'Inde, les USA, la France, la Russie) et le 3ème exportateur (après les USA, le Canada) au niveau mondial.

La culture commerciale du blé OGM est prévue pour 2015, ce qui fera de l'Australie le 1er pays au monde à commercialiser au blé transgénique.

La Nouvelle-Calédonie importe 99.8% de son blé d'Australie, et les Etats Insulaires du Pacifique sont tous fortement dépendants de cet approvisionnement.

Le texte de réglementation sur l'étiquetage (incluant la mention des OGM pour les denrées alimentaires qui en contiennent), voté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en février 2014, prévoit une application seulement à partir de 2017. Il est urgent que ce texte soit amendé et voté par le Congrès.

En signant cette pétition :

  • Je demande aux élus de la Nouvelle-Calédonie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir que le blé transgénique ne sera pas consommé sur le territoire, à savoir un étiquetage obligatoire de toutes les denrées alimentaires contenant des OGM en 2015, et une interdiction de commercialisation du blé transgénique,
  • Je demande au Gouvernement Australien, au CSIRO et à l'OGTR de stopper les essais de blé OGM et de d'adopter l'application stricte du gel des autorisations de nouveaux OGM en Australie,
  • Je soutiens les ONG australiennes anti-OGM et les agriculteurs dans leurs démarches contre la mainmise des biotechnologies sur les semences et l'alimentation.

Cette pétition sera remise au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, aux élus, au Ministère français de l'Outre-mer, au 1er ministre australien, à la Consule d'Australie en Nouvelle-Calédonie.

 

Signez en ligne ICI

 

Lire la suite

Interviews on ABC Radio Australia

Growing concerns over genetically modified foods in the Pacific

Updated 14 March 2014

 

Growing concerns over genetically modified foods and crops in Australia have prompted calls for a freeze on new GM crop and food approvals.

 

Concerns over GM crops are also gaining momentum in the Pacific.  New Caledonia has recently banned imports of GM cereal and fruit seeds and  local association, GMO Free Pacific is pushing for labelling of GM foods.  

GMO Free Pacific's President Frederic Guerin is concerned about the lack of information about GM seeds in the Pacific.  He says most seeds are imported and farmers do not know whether they are planting hybrids or GM seeds...


Interview of Frédéric GUERIN of STOP OGM Pacifique in New Caledonia HERE.

 

Lire la suite

GM Free Alliance Forum

Vidéo de la conférence publique - intervention de STOP OGM Pacifique

Le 3 mars 2014 à SYDNEY

A l'occasion de son meeting annuel, la GM Free Alliance Australia organisait le lundi 3 mars à Sydney une conférence publique pour alerter sur l'urgence des mesures d'interdiction des cultures de plantes transgéniques et de l'alimentation à base d'OGM en Australie et dans le Pacifique.

STOP OGM Pacifique était invité.

 

Vous pouvez visionner ci-dessous les présentations des différents intervenants :

- Fran Murrell - MADGE - food freedom
- Fred Haskins - New South Wales farmer - GM threat to farms and food.
- Michael Croft - President, AFSA - global movement for seed and food sovereignty.
- Claire Bleakley - President of GE Free New Zealand

- Claire Chauvet - STOP OGM Pacifique

 

Plus d'infos :

http://www.gmfreeaustralia.org.au/

Lire la suite

Help this farmer stop Monsanto’s GM canola

You might not have heard of Steve Marsh yet but this man could lose everything to protect your right to eat GM-free food. Steve is an organic farmer from a farming community South of Perth in Kojonup, Western Australia. In 2010, the state government of Western Australia lifted the ban on GM canola, allowing for the commercial cultivation of this GM crop for the first time. As a result many farmers, including Marsh’s next door neighbour, began growing GM canola. Subsequently, Steve found GM canola plants spread over much of his farm, containing seed. 70% of Steve’s farm was contaminated and he lost his organic certification.

Read More

 

Also on ABC Radio Australia :

> Supreme Court hears landmark GM crop case

> Talkback Forum: GM Crops

Signez la pétition

pour dire STOP à la contamination

de la papaye OGM

/ sign the petition

to STOP the spread of GM papaya

Signez la pétition

pour une Calédonie sans RoundUP

 

T-shirts en COTON BIO

 Des T-shirts "Tonton Marcel" de l'association sont en vente...

auprès de l'association ou dans les magasins bio de Nouméa (Biomonde, Santé-Nature, Bioattitude) et de Pouembout...

Ils sont en COTON BIO !

Prix adhérents : 1800XFP - prix public : 2200XFP

Abonnement NEWSLETTER

Pour vous abonner à notre lettre d'information

CLIQUEZ ICI !

Contact

STOP OGM Pacifique BP 18624 - 98857 NOUMEA cedex

NOUVELLE-CALEDONIE

stopogmpacifique(at)hotmail.fr

Tél. : +687 52 2014